-
ATELIERS DIFFÉRENCIÉS
Des ateliers différenciés en fonction des modalités d'apprentissages des élèves,
Est-ce possible?
Mettre en place des activités en ateliers permet de travailler les compétences avec des petits groupes d'élèves.
Je travaille beaucoup en ateliers comme je le précise dans la rubrique "Organiser la classe", onglet "les Ateliers".
A partir du mois de février, j'essaie d'installer des ateliers différenciés afin de coller au mieux aux élèves et à leurs façons d'appréhender les apprentissages. Pour cette démarche, il faut avoir beaucoup observé les élèves et leur manière de travailler pour les répartir dans les différents groupes ; c'est pour cela que je ne les mets en place qu'en février/mars. Le nom des groupes est tout à fait aléatoire.
L'exemple que je vous donne a été utilisé une année de jeux olympiques. Une autre année, une fois les élèves répartis, chaque groupe a choisi son nom de groupe et j'avais trouvé une image qui correspondait au choix.
1- Il faut répartir les élèves selon leurs manières d'appréhender les apprentissages.
Voici un exemple qui n'est pas exhaustif et qui ne sert que de mémo pour l'enseignant. D'ailleurs, ces groupes ne sont pas fermés et peuvent tout à fait évoluer jusqu'à la fin de l'année.
* Une liste à imprimer en A3 pour afficher dans la classe :
Je vous mets la version modifiable pour ajouter les prénoms de vos élèves :
Télécharger « liste des élèves par groupe_compressed.pdf »
J'utilise en classe un fichier de mathématiques "méthode Singapour" : les élèves ne font pas les pages dans l'ordre mais selon les compétences qu'ils ont acquises. Le fichier de mathématiques est utilisé comme réinvestissement des notions voire d'évaluations. Ainsi, au sein d'un même groupe et pendant l'atelier, les élèves n'effectuent pas la même page. Cela peut vite devenir difficile à gérer. J'ai donc créé une fiche où je note les pages effectuées par élève. Il faut bien connaitre le fichier utilisé afin de rapidement dire en début d'atelier aux élèves s'ils peuvent effectuer la page choisie ou non puisque cet atelier s'effectue en autonomie.
* Une fiche pour noter les pages effectuées dans le fichier de math.
Version modifiable : Télécharger « liste fichier math enseignant.docx »
* Des exemples de répartition pour les périodes de février à juin
Tags : Ateliers, différenciés, répartition, apprentissages, GS
-
Commentaires