-
Par airelles2 le 9 Novembre 2024 à 20:16
Encoder des mots au CP fait partie des compétences à développer pour mieux maîtriser l'orthographe. Les lettres muettes sont écrites en gris pour que l'élève puisse visualiser l'orthographe correcte des mots.
Voici du matériel pour travailler en individuel ou en ateliers : à utiliser avec les lettres mobiles que vous trouverez à la rubrique "matériel".
* Format fiches à glisser sous des transparents
* Format carte
A imprimer sur du canson, à plastifier er à découper sur les pointillés. Les cartes permettent de travailler en atelier.
* Les fiches correctives
Format A4 Format A5
* Des fiches de route pour que les élèves valident les cartes qu'ils ont déjà travaillées.
votre commentaire -
-
Par airelles2 le 23 Octobre 2024 à 20:58
Trier les mots en CP (A démarrer en Grande Section) fait partie des activités à mettre en place tout au long de l'année. Ces exercices de catégorisation permettent de comprendre le fonctionnement de notre langue et de développer les compétences suivantes :
* Donner du sens aux mots en fonction de leur contexte.
* Favoriser la production d'écrits.
* Classer progressivement des mots par catégorie, en particulier dans les domaines de la grammaire et du vocabulaire.
* Enrichir le champ lexical.
* Mettre en lien un mot avec d'autres mots pour mieux le comprendre et le mémoriser.
votre commentaire -
Par airelles2 le 20 Octobre 2024 à 22:14
Au début de l'année de CP, il est crucial de réviser le nom des lettres et l'alphabet, et de comprendre leur importance pour pouvoir par la suite classer les mots par ordre alphabétique.
* Des affiches à imprimer format A3 et à plastifier : voyelles en rouge et consonnes en bleu.
* Une fiche leçon à coller dans le cahier de français
* Fiches élèves pour évaluation
* Jeu alphabet : à imprimer et plastifier
* Frise individuelle
votre commentaire -
Par airelles2 le 19 Octobre 2024 à 20:06
Au fur et à mesure de l'année, les élèves vont découvrir que certains mots se prononcent de la même manière et que si l'on ferme les yeux pour les écouter, on entend toujours les mêmes sons.
Cependant, ces mots ont plusieurs sens. Ils désignent des objets différents. Dans un sac à mots, on trouve un mot qui « s’entend pareil » qu’un autre mais qui a donc plusieurs sens.
Exemple : vers/vert/verre
Dans l'étude de la langue, l'orthographe a une part importante et il faut dès le début de l'année commencer à les initier.
Un sac à mots est un outil très simple à mettre en place pour structurer le langage des enfants et il peut être compléter au fur et à mesure des découvertes.
* Les sacs peuvent être mis en place dès la GS, uniquement avec des images lors de la découverte de nouveaux mots lors des activités.
Cela permet de mettre en place la notion de catégorisation.
* En CP, il faut ajouter les mots avec les images car les élèves peuvent se servir de ces référentiels pour de la production d'écrits ; par cette activité ludique qui se déroule tout au long de l'année, les élèves découvrent peu à peu les homonymes.
* Les modèles de sac : je l'ai imprimé avec une couleur qui ressortait bien sur le mur. J'affiche un nouveau sac à chaque fois que nous découvrons une nouvelle famille d'homonymes.
* Des cartes pour manipuler
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique