• Voici des référentiels concernant les mois de l'année. Le repérage dans le temps est difficile à cet âge. Il est intéressant de prévoir des affichages pour que les élèves commencent à avoir quelques points de repères.

     Par exemple

    * Repérer son mois d'anniversaire sur la frise des mois.

    * Repérer les mois qui forment une saison.

    * Repérer quelques caractéristiques pour chaque saison en repérant ce qui se passe chaque mois.

    * Les étiquettes mots des mois pour travailler la reconnaissance des mots :

     

     

     * Les étiquettes mois à accrocher en individuelle (format A4) sur un tableau : le mois est terminé, je l'enlève ou en frise chronologique si on a beaucoup de place sur les murs. Personnellement, j'affiche les mois 1 par 1 car nous travaillons l'affiche avec les images pour savoir ce qu'il va se passer dans le mois.  (J'ai pris soin de les colorier et plastifier auparavant). Ces fiches mois sont aussi des fiches élèves ; ils en colorient une par mois quand ils ont terminé une activité et la colle dans leur cahier de vie (GS) ou dans leur cahier "découverte du monde" (CP).

     

     

    * La même chose en vignettes : 

    - En atelier individuel, imprimer sur du canson puis plastifier et s'amuser à les remettre en ordre.

    - A découper et remettre en ordre puis coller sur une bande.

     

    * Frise des anniversaires : en format A5, elle permet de voir la chronologie des mois. Coller les étiquettes prénoms dans le carré de couleur du mois correspondant à la date de naissance.

     

    * Les étiquettes prénoms pour afficher sur la frise : j'ai mis 6 étiquettes/ mois.

     

    * Les étiquettes saisons :  J'affiche la saison en cours avec l'affiche du mois sur le même tableau.

    LES MOIS DE L'ANNÉE  un exemple avec d'autres affiches

    LES MOIS DE L'ANNÉE

     

    Pin It

    votre commentaire
  •                         POUR SE REPERER DANS LE SENS GAUCHE/ DROITE

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique