• ATTENTION/CONCENTRATION

    CONCENTRATION/ATTENTION

    Attention/ concentration : quelles différences ?

    Quel impact dans les apprentissages ?

     

    L'attention est fortement mise à mal à l'heure d'aujourd'hui et a du mal à trouver sa place dans le rythme effréné de nos quotidiens. L'attention s'essouffle à trouver le bon créneau pour impacter favorablement et durablement nos vies.

    Et pourtant, L'ATTENTION est "notre bien cognitif le plus précieux, la clé d'une vie épanouie, une ressource autant pour éviter les dangers que pour acquérir des nouveaux savoirs." (Extrait d'un article d'Anne Pomereu, coach ne méthodologie d'apprentissage, spécialiste de la mémoire et de l'attention).

    * L'ATTENTION, c'est la faculté de mettre tous ses sens en éveil pour percevoir son environnement.

    * LA CONCENTRATION, (ou attention soutenue) correspond à l'étape suivante quand on fait un tri dans tous les stimuli pour ne se concentrer qu'à un seul.

    Le monde a changé, vite et beaucoup mais notre cerveau non et vu que les sollicitations notamment visuelles sont facilement accessibles dans un temps très court : Notre cerveau ne sait plus où donner de la tête.

    Or, nous ne pouvons pas être attentifs à deux choses à la fois de manière identique, notre attention est donc diluée puisque nous ne sommes pas multitâches si l'une des taches n'est pas automatique.

    Exemple : nous pouvons téléphoner en plus de respirer (tâche automatisée depuis notre naissance mais pas conduire et téléphoner en même temps.) 

    Le multitâches peut donc générer des erreurs. 

    Cet article nous permet de réfléchir sur :

    * Les tâches multiples que l'on donne aux élèves en mêmes temps (plusieurs consignes) : sont-ils en capacité à l'heure d'aujourd'hui de mémoriser plusieurs consignes en même temps ?

    ATTENTION/CONCENTRATION Je vous invite à lire l'article sur les consignes dans la rubrique "la boîte de", Onglet "organiser la classe".

    * Sur les moyens à mettre en œuvre pour conserver une attention soutenue au long de la journée d'école.

     A chaque changement d'activité, il faudrait créer une rupture. Voici quelques idées :

    1- Demander aux élèves de déambuler dans la classe et de discuter avec leurs camarades (2mm) + s'étirer et bailler (1mm) puis reprendre une autre activité.

    2- Boire une gorgée d'eau grâce à la gourde individuelle posée sur le bureau (2mm) puis 1 exercice Brain gym (1mm).

    3- Après une activité d'apprentissage, particulièrement intense, sortir le coloriage rangé sous le sous-main et colorier en silence. (5mm)

    Tous les élèves ont un coloriage marqué à leur prénom ou un mandala sous leur sous-main : distribués tous les matins avec les sous-mains et rangés le soir dans une bannette. Les élèves ont l'habitude. La distribution prend peu de temps le matin. Quand un coloriage est terminé, on peut en reprendre un autre car il y en a toujours à disposition.

    Le coloriage fait partie des activités de pleine conscience qui permet de vivre l'instant présent à fond et de mettre de côté le stress (ennemi de la concentration).

    Article sur les sous-mains dans la rubrique "la boîte de", onglet "trucs et astuces".

    4- Inspirez/soufflez 

    Les élèves debout, les faire inspirer en comptant 5 dans leur tête et souffler bouche ouverte en comptant 5. Recommencer 3 X de suite. 3mm). Au départ, l'adulte compte tout haut mais au bout de quelques séances les élèves ont l'habitude et compte lentement. Parfois, je scande avec un triangle.

    5- Tête dans les bras ou yeux fermés, écouter un extrait musical (3mm).

    6- Jeux de doigts et/ comptines (3mm) avec la guitare si vous en jouez ;

     Il faut varier les activités, l'important étant de créer une rupture et de remobiliser l'attention des élèves. Le bénéfice de ces ruptures de 3mm est formidable. Les élèves sont redynamisés et beaucoup plus disponibles. Cela vaut le coup de "perdre du temps" pour en gagner ensuite en attention.

    Avant de mettre ces petites pauses en place, nous avons travaillé le fonctionnement du cerveau et la nécessité de faire ces pauses qui ne sont pas des récréations au sens propre du terme. (Questionner le monde).

     Pour les élèves les plus agités ou qui ont vraiment du mal à fixer leur attention, il faut leur permettre de la fixer sur quelque chose pour pouvoir se concentrer sur la leçon.

    Permettre à un élève de manipuler une balle molle ou un élastique pour qu'il puisse se concentrer, fonctionne très bien. NON, ils n'ont pas tous envie d'avoir une balle car nous avons découvert en enseignement moral et civique que chacun fonctionne différemment et n'a pas les mêmes besoins pour apprendre.

    Permettre à un élève de griffonner sur une feuille, fonctionne très bien et pour l'avoir vécu, ces élèves "occupés" suivent très bien la leçon et savent répondre à bon escient. (Il faut juste prévoir des petites feuilles réservées à cet usage pour éviter qu'ils ne griffonnent sur leur cahier.)

    Regardez les adultes en formation ; certains gribouillent sur leur feuille, certains se balancent sur leur chaise, certains triturent leurs crayons et personne ne vient leur interdire de le faire. Et chacun suit à son rythme.

    Ce qui est bon pour les adultes devrait l'être pour des élèves en devenir. Bonne réflexion sur le sujet.

     

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