-
CAHIER D'AUTONOMIE
LE CAHIER
Pour rendre visible tout le travail effectué en ateliers autonomes ou dirigés, après de multiples expériences et essais, j'ai fait le choix d'un cahier à onglets ; une fois les explications données, les élèves se repèrent très facilement dedans.
Ce cahier est destiné à servir tous les jours pour :
- Coller les photos des ateliers effectués précédemment : la place des photos est très importante car elles servent de traces pour la validation de certaines compétences.
- Regarder ce qu'il reste à faire dans les ateliers.
- Evaluer une compétence précise.
C'est pourquoi, avant de démarrer les ateliers, il faut consacrer un temps collectif pour expliquer comment fonctionne le cahier d'autonomie qui permet d'utiliser les ateliers :
- C'est un cahier 24X32 à onglets : 1 onglet par domaine de compétences.
- Sur chaque onglet, j'écris le nom d'un domaine et les élèves ont les couleurs des onglets pour repérer les domaines.
- Il est un peu cher (1,61€ chez majuscule) mais tellement pratique ! C'est un choix.
A-LA DEMARCHE
1- Découverte de la page de garde et collage.
Télécharger « cahier autonomie.docx »
Une seconde page :
Télécharger « cahier de progrès 2.docx »
Et une feuille pour les parents pour expliquer comment l'élève procède.
Télécharger « cahier de progrès.doc »
2- Découverte de la 1ière feuille d'ateliers et collage : temps de langage.
3- Avec cette 1ière feuille, s'entraîner à aller chercher tel ou tel atelier et dire aux autres comment il fonctionne et ce que l'on peut apprendre avec.
4-Expliquer les règles de fonctionnement :
* Prendre un atelier et un grand plateau.
* Effectuer l'atelier en autonomie ou en atelier dirigé. Valider avec la date quand l'adulte a vérifié.
* Coller les photos sur les feuilles prévues à cet usage.
Télécharger « réalisations personnelles.docx »
Le cahier sert à visualiser ce qui a déjà été fait, à constater les progrès. Il part à la maison régulièrement car les élèves aiment bien expliquer tout ce qui est appris grâce aux ateliers proposés dans le cahier.
B-REPARTITION DES COMPÉTENCES
Il est toujours un peu compliqué de répartir les compétences des différents domaines d'une manière précise sur une période, voire sur l'année entière.
Il faut tout d'abord tenir compte des projets prévus pour l'année dans votre école, les activités prévues avec des intervenants extérieurs, notamment pour les activités physiques et ensuite organiser la répartition des compétences en fonction des programmes officiels :
http://culturescientifique89.ac-dijon.fr/IMG/pdf/programme_cycle_1.pdf
C- LES FEUILLES DE COMPETENCES par domaine
J'ai fait le choix de répartir les compétences par domaines ; cela me paraît plus simple à consulter. Les voici sous forme de tableaux :
Je me sers aussi de ces tableaux pour évaluer les élèves : les tableaux sont collés dans leur cahier d'autonomie au début de chaque domaine.
Lorsqu'une compétence est acquise, je "fluote" la compétence.
1-CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
Télécharger « compétences structurer sa pensée nouveau.docx »
2-MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
Télécharger « mobiliser le langage nouveau.docx »
3- EXPLORER LE MONDE
Télécharger « explorer le monde nouveau.docx »
4-HABILETE MANUELLE/MOTRICITE FINE
Télécharger « habileté manuelle nouveau.docx »
5-AGIR, COMPRENDRE,S'EXPRIMER A TRAVERS LES ACTIVITES PHYSIQUES
Télécharger « compétences activités physiques nouveau.docx »
Tags : ateliers, progrès, compétences, domaines, GS, Autonomie, cahier
-
Commentaires