-
COMMENT FAIRE?
LE FONCTIONNEMENT DES ATELIERS
1-Qu'est-ce qu'un atelier autonome ?
L'élève effectue une activité, seul ou à plusieurs en lien avec une compétence à travailler ou à découvrir. Il sait gérer seul le matériel nécessaire et sait travailler selon les règles instaurées en classe.
A- LE PLUS LONG mais le PLUS UTILE =
1-Référencer tous les jeux et tout le matériel qui peut servir pour fabriquer des ateliers individuels ou collectifs.
2- Les prendre en photo.
3-Les trier par compétences (Il faut bien connaître le programme de grande section et les compétences à acquérir pour aller plus vite.)
4- Trouver des étagères , des boîtes tansparentes avec ou sans couvercle, des boîtes à courrier pour le rangement.
B- ORGANISER
Il faut prendre le temps d'expliquer les ateliers avant de se servir de ce cahier.
Ainsi, tous les matins, j'explique 1 ou 2 ateliers et je montre où je les range. Le lendemain, je redemande comment utiliser les ateliers expliqués la veille et j'en fais découvrir 2 autres et ainsi de suite. Les étagères sont donc vides à la rentrée et se remplissent au fur et à mesure.
Les ateliers sont rangés par domaine et par étagère ; ces dernières ne sont pas disposées au même endroit dans la classe pour un meilleur repérage.
Au cours de l'année, certains ateliers disparaissent mais d'autres peuvent rester toute l'année en fonction des besoins des élèves. Ces ateliers servent aussi lors des APC.
Avant de commencer les ateliers, j'explique aussi comment fonctionne le cahier d'autonomie qui permet d'utiliser les ateliers :
C-L'INSCRIPTION AUX ATELIERS
1-Pour les ateliers dirigés et journaliers, j'aime bien l'idée du choix.
- Soit les élèves s'inscrivent dès le début de matinée lorsqu'ils arrivent même si les ateliers n'ont pas lieu tout de suite. Je suis présente pour vérifier que les élèves n'aient pas déjà fait l'atelier et pour éviter qu'ils travaillent toujours avec les mêmes camarades : pas plus de 2 ou 3 du même groupe sur un même atelier (en fonction du nombre total d'élèves).
- Soit je tire au sort l'ordre d'inscription par groupe : idem pas plus de 2 ou 3 du même groupe sur un même atelier.
exemple
Lundi : 1 groupe lion/ 2 groupe tortue/ 3 groupe zèbre/ 4 groupe renard
mardi : 1 groupe renard/2 groupe zèbre/3groupe tortue/groupe lion
jeudi : 1 groupe zèbre/2 groupe renard/3 groupe lion/ 4 groupe tortue
vendredi : 1 groupe tortue/ 2groupe lion/3 groupe renard/4 groupe zèbre
2- Fonctionnement
le lundi
-Distribution d'un nouveau plan d'ateliers.
- Chaque élève écrit son prénom derrière et j'explique les nouveaux ateliers et le matériel nécessaire pour les réaliser.
- Chacun s'inscrit dans un atelier : il y a un nombre limite et on ne peut pas être plus de 2 ou 3 du même groupe dans un même atelier. Il vous faut trouver un support visuel pour que les élèves s'inscrivent facilement.
Exemple : des flèches aimantées au tableau. (Avantage : on peut les enlever quand on a besoin du tableau.
- Formes aimantées trouvées chez e-bureau.)
- Coller autant de gommettes que vous souhaitez d'élèves dans l'atelier.
- Aimanter les étiquettes prénoms après les avoir plastifiées.
Autre support : des arbres en métal = j'en avais trouvé 4 dans une solderie. Je m'en servais quand j'avais 4 ateliers en route.
- Quand l'atelier est terminé, il faut cocher le rectangle de couleur de l'atelier effectué.
- Rangement des plans dans une barquette (1 barquette par groupe).
- Le lendemain, les élèves chargés du matériel, distribuent les plans d'ateliers et chacun regarde ce qui lui reste à faire. Quelques élèves réexpliquent les ateliers à effectuer puis les élèves s'inscrivent.
Exemples d'ateliers : jeu collectif pour reconstituer un puzzle
Atelier écriture de la lettre l en cursive
D-RANGEMENT DES PLANS
Quand un plan d'ateliers est terminé, les élèves les collent sur une fiche.
Une fiche par mois à coller dans le cahier de vie ou cahier de progrès selon avec quoi on travaille.
Télécharger « FICHE DES MOIS.doc »
Tags : fonctionnement, inscription, Ateliers, GS
-
Commentaires