• CORRESPONDANCE SCOLAIRE

     Inventer une histoire avec 2 personnages.

    Correspondance scolaire avec une classe d’une autre école et rédaction d’un livre sur la différence et l'amitié.

     La correspondance scolaire est un bon moyen pour motiver la production d'écrits : les élèves sont friands des histoires inventées et sont véritablement acteurs  lors de cette activité car tout est à inventer.

    La correspondance scolaire permet d'enrichir le vocabulaire et la syntaxe. Elle permet aussi aux élèves de partager leurs idées et leurs pensées avec d'autres élèves et de coopérer ensemble à un même projet; cela donne du sens à l'écrit. Non seulement, il faut  apprendre à rédiger mais aussi trouver des stratégies pour lire les réponses de l'autre école.

    J'ai utilisé, entre autre, la correspondance scolaire dans ma classe de grande section une année dans le cadre d'une fusion de notre école maternelle avec une autre école afin que les élèves des 2 écoles apprennent à se connaître.

    Nous avions décidé d'inventer une histoire à quatre mains.

    *Les règles d'écriture

    - Chaque école devait créer un personnage : son aspect, sa personnalité, comment il allait agir dans l'histoire.

    - Il fallait inventer l'histoire en tenant compte de ce que l'autre école avait déjà écrit.

    - Nous avons travaillé la notion de vote pour élire le dessin du personnage qui serait représenté dans l'histoire.

    - Idem pour les lieux.

    - Nous avons travaillé le livre et son vocabulaire spécifique pour pouvoir réaliser notre propre livre : couverture/titre/auteur/ 1ière de couverture/4ième de couverture….

     *Les objectifs 

    - Inventer une histoire à deux écoles.

    - Enrichir et travailler le vocabulaire spécifique à la poste et au courrier.

    - Représenter les personnages , les lieux, les actions.

    - Vivre ensemble : réussir à se mettre d'accord sur la trame de

       l'histoire : parler chacun son tour, argumenter ses choix.....

    - Fabriquer un livre qui sera reproduit pour chaque élève.

    - Se rencontrer à la fin de l'année pour se connaître et se raconter 

       l'histoire inventée.

     Telécharger « correspondance scolaire.doc »

    L'histoire inventée met en scène 2 personnages qui sont totalement différents mais n'ont pas d'argent. Ils doivent faire preuve d'ingéniosité pour réussir à manger et à accepter leurs différences pour en faire une force : l'un est un méchant voleur et l'autre est très gentil.

    Voici la 1ière partie de l'histoire : Mille patte et Cacao le chat

    Télécharger « Mille-pattes.docx »

    CORRESPONDANCE SCOLAIRE

    CORRESPONDANCE SCOLAIRE

     

     

     

     

     

      

    Mille-pattes                                                                 Cacao

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :