• GRAPHISMES PRÉPARATOIRES À L'ÉCRITURE

    Photo gratuite image d'un itinéraire linéaire peint avec des marqueurs

    Le graphisme en maternelle est une activité qui favorise le développement de la motricité fine et le développement de la perception spatiale.

    Il constitue à reproduire des motifs et des formes variés. 

    Lorsque les élèves s'entraînent à reproduire des graphismes régulièrement tout au long des années de maternelle, ils passent peu à peu du geste spontané au geste maîtrisé, préparatoire à l'écriture.

    Le graphisme utilise des matériaux, des supports et des outils divers.

    Il peut être décoratif : pour celui-ci on utilise les feutres, ou la peinture ou bien spécifiquement préparatoire à l'écriture des lettres et des chiffres : on utilise des outils fins comme des crayons à papier pas trop gras, des feutres velleda fins.

    graphismes préparatoires à l'écriture

     graphismes préparatoires à l'écriture

    graphismes préparatoires à l'écriture

    De plus, le graphisme favorise la concentration des élèves, la coordination des gestes et développe la rigueur et l'effort nécessaires à l'apprentissage de l'écriture.

    C'est pour cette raison qu'il faut pratiquer tous les jours les 2 sortes de graphismes, le second (décoratif) étant le réinvestissement du premier (préparatoire à l'écriture). J'ai un faible pour le graphisme décoratif. Il met en valeur les productions des élèves et les initie au "beau". Certains élèves n'aiment pas du tout le graphisme en début d'année mais si on leur propose des modèles variés et des outils scripteurs différents (feutres et stylos pailletés, nacrés, à reflets..... ), vous serez surpris(e) des progrès de ces élèves qui vont développer une habileté manuelle et  une maîtrise des gestes assez importante. 

      

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :