-
JE SUIS GAUCHER (ERE).
Etre Gaucher et s'adapter à un monde de droitiers : tout un programme pour des élèves qui doivent apprendre à lire et à écrire.
Je suis moi-même gauchère dans un monde de droitier (nous ne représentons que 12% de la population) mais nous devons tout de même nous adapter au quotidien pour les gestes de tous les jours.
Une chose importante :
Personne ne choisit d'être gaucher ou droitier.
Je vous invite à aller "fouiner" sur ce site consacré aux gauchers : beaucoup d'informations, de trucs, d'adresses pour acheter le matériel. Une véritable mine d'or !!
Gaucher : Définition, hérédité (lesgauchers.com).
Dans chaque classe, il y a désormais au minimum un élève gaucher ou des élèves qui n'ont pas encore trouvé leur main dominante (très important pour apprendre à écrire).
J'ai donc pris l'habitude en début d'année, de tester tous les élèves, simplement pour savoir où les positionner dans la classe.
Petits tests :
Télécharger « petits tests gauchers.docx »
Vous pouvez aussi utiliser les tests dans la rubrique "écriture" dans l'onglet "mes outils de GS".
Que l'on soit gaucher ou droitier, la posture pour écrire est fondamentale ; j'en parlerai dans un autre article. (Voir rubrique "écriture" dans onglet "les outils de la GS".)
Un aspect important à considérer : les modèles de cahiers.
Certains ont l'habitude d'écrire les modèles d'écriture à droite pour les gauchers sous prétexte que les élèves gauchers les voient mieux.
Sauf qu'il ne faut pas oublier que le sens gauche/droite n'est pas naturel pour un gaucher et que si on lui écrit un modèle à droite, l'élève va écrire dans le sens inverse.
Pas de modèle à droite mais à gauche et se référer à la position du cahier pour bien voir le modèle dans la rubrique "écriture" dans l'onglet les outils de GS. (C'est une gauchère qui vous le dit.)
Tags : droitier, adaptation, posture, GS, CP, Gaucher
-
Commentaires