• LES CONSIGNES

    UNE CONSIGNE, Ça sert à quoi ?

    Kid apprenant abc à la maternelle avec professeur

    La consigne correspond aux explications données aux élèves lors d'une activité pédagogique.

     

     1-Qu'est-ce qu'une consigne ?

    A son arrivée à l'école, l'enfant change d'état et devient un élève. 

    Il doit, pour la plupart du temps, s'approprier des nouvelles règles et adopter de nouvelles attitudes pour s'intégrer dans un groupe d'enfants qu'il va devoir apprendre à connaître.

    L'élève va devoir comprendre les consignes et donner du sens à ce qu'il doit faire.

    La consigne correspond aux explications données aux élèves lors d'une activité pédagogique.

    La consigne est une phrase courte, claire pour faciliter la compréhension. Elle est composée principalement de mots d'actions.

    2-A quoi fait appel la notion de consigne ?

    Avant de donner des consignes aux élèves, il y a une phase de travail à effectuer pour s'assurer que les mots que nous utilisons sont connus de tous et qu'ils veulent dire la même chose pour tous les élèves. (Lexique commun)

    Souvent un élève ne réalise pas une activité, non pas, parce qu'il n'a pas les compétences pour le faire mais parce que la consigne, préambule à l'activité, est une véritable "barrière" à la compréhension.

    Pour lever les barrières, il faut tenir compte du fait que les élèves de GS et CP ne savent pas lire, tout au moins au début de l'année pour les CP.

    A- Les élèves ont besoin de signaux visibles forts : des images liées aux actions par exemple.

    Nous vivons dans un monde d'images, servons-nous en pour développer le vocabulaire.

    L'indispensable : Pratiquer des séances de langage quotidiennes avec des images diverses sur des thèmes variés.

    B- Il faut aussi travailler en amont la compréhension.

    En motricité, par exemple, tous les verbes d'action peuvent être vécus corporellement afin d'être intégrés par tous avec le sens nécessaire à la compréhension.

    Une fois que ces verbes d'actions (tourner/ramper/marcher/.....) sont intégrés, on peut vivre sous forme de jeux, les consignes vécues en classe (toujours des verbes d'action pour commencer : entourer/souligner/découper/coller......)

     

    3-Une petite progression : 

    1- commencer par une consigne simple avec UN VERBE.

    2- une phrase simple correspondant à une seule action à exécuter.

    3-une phrase complexe correspondant à plusieurs actions successives à exécuter.

    4-une consigne proche d'une situation problème. 

    Il faut prendre des photos des élèves en action, les imprimer, les plastifier et les faire travailler avec : parler mais aussi agir en fonction de ce qu'ils voient.

    Ensuite, on peut faire la même chose avec les consignes de classe, prendre des photos des élèves en train de souligner, entourer, ....

    Voici des étiquettes à imprimer et plastifier + 1 jeu de paires pour travailler les consignes de classe.

    J'ai utilisé la police de caractères "pictomoustache", sur le site polices de caractères pour l'école (free.fr) : vous y trouverez diverses polices pour la classe.

    Télécharger « consignes images.docx »

    Télécharger « consignes jeu des paires.docx »

    Télécharger « les consignes MOTS.docx »

    Télécharger « les consignes étiquettes MOTS + DESSINS.docx »

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :