-
MATÉRIEL UTILISÉ POUR LA LECTURE
Apprendre à lire n'est pas une mince affaire. Choisir une méthode plutôt qu'une autre, non plus. Souvent, lorsque l'on arrive dans une nouvelle école, il y a déjà une méthode de commandée et il faut faire avec. Si vous avez le choix, prenez votre temps :
L'important n'est pas tant la méthode que ce que l'on en fait mais il y a quand même quelques critères à respecter si l'on souhaite que nos élèves ne soient pas complètement perdus et que les parents ne se demandent pas comment faire le soir.
Si vous avez le choix, petits critères pour bien choisir :
* Trop d'images : les élèves sont perdus et ne savent pas où regarder.
* Trop de textes : la lecture n'est pas une poésie que l'on apprend par cœur.
* Pages bien organisées : les élèves ne se repèrent pas encore bien dans l'espace. Il faut des pages bien structurées qui sont toujours organisées de la même manière pour que les élèves prennent des repères au fil du temps. Les pages doivent être bien "aérées" avec les voyelles et les consonnes en couleur.
Exemple : une page consacrée à la compréhension (avec un texte du patrimoine culturel par exemple et une page avec un nouveau son à découvrir.
* Un fil conducteur : des personnages qui ont le même âge que nos élèves est assez motivant.
Pour apprendre à lire aux élèves, j'utilise =
* Un manuel : " lecture tout terrain" BORDAS avec cerise sur le gâteau un album individuel pour la fin de l'année (compris dans le prix du manuel).https://amzn.to/3N4p1rF
* Un carnet de sons qui vient en complément du manuel. (Créé par mes soins avec une collègue mais que je ne publie pas pour l'instant).
* Un fichier pour revoir les sons : "les nouveaux outils pour apprendre le français" MAGNARD
* Des fiches de révision des sons pour des activités écrites : vous les trouverez dans l'onglet "lecture/compréhension CP"
* Il y a aussi les fichiers qui vont avec la méthode "lecture tout terrain".
Personnellement, je les trouve d'un très haut niveau et difficiles à effectuer en autonomie : peut-être en fin d'année avec le 2ième livret pour les élèves sans difficulté de lecture.
* Les supports de la méthode PIANO : au départ, j'avais acheté ces supports pour des élèves en difficulté pour travailler notamment en APC et puis comme c'est vendu par lot de 25 et que les autres élèves lorgnaient dessus avec envie, j'en ai donné un à chacun ; Ça permettait de bien visualiser les syllabes et notamment l'ordre dans lequel, il faut écrire chaque lettre pour former la syllabe : cela oblige à passer les voir individuellement mais une fois que le mécanisme a été bien enclenché, j'ai mis un mot aux parents pour expliquer cette aide à la lecture. En classe les élèves s'en servaient ensuite de manière autonome.
Le plus de ces supports : C'est recto verso avec un côté en script et un côté en cursive, idéal pour la correspondance des lettres.
Tags : lecture, outils, CP, Méthodes, matériel
-
Commentaires