• SYNDROME DU POISSON ROUGE

     

    Afficher l’image source

    Et si on parlait un peu de LECTURE : en GS ou en CP, cela s'impose ?

    Je ne remplacerai certainement pas toutes les belles pensées et recherches de nos pédagogues connus et qui ont fait leurs preuves ; Là, n'est pas mon propos mais je souhaiterais apporter ma petite pierre à l'édifice après avoir retourné quelques idées dans ma tête quant à l'apprentissage de la lecture….

     

    Avez-vous demandé un jour à vos élèves s'ils possédaient un poisson rouge chez eux ? 

    Je l'ai fait à plusieurs reprises. Environ 1 élève sur 10 possède un poisson rouge et cela ne m'a pas étonné plus que ça. 

    Vous me direz quel rapport entre un poisson rouge et la lecture ???? 

     

    Le syndrome du poisson rouge :  sens au mot lire.

     

    J'y viens : 

    Avez-vous demandé un jour à vos élèves de GS ou de CP s'ils possédaient un livre chez eux ? Je l'ai fait à plusieurs reprises et la réponse à chaque fois m'a étonnée : entre 2 et 3 élèves chaque année, n'ont aucun livre à la maison et n'ont jamais vu leurs parents lire, même un journal !! 

    J'en viens à vous dire que très souvent on parle de lecture et de livres à des élèves qui n'ont aucune idée de quoi on parle. 

    Ces derniers n'ont qu'un seul moyen pour s'en sortir = faire comme notre poisson rouge ; à savoir, essayer de s'échapper du bocal par des moyens plus variés les uns que les autres, moyens que vous connaissez certainement aussi bien que moi : indisciplines, rêveries, coloriages des ongles pendant le temps de lecture, j'en passe et des meilleures !!......

    Le syndrome du poisson rouge :  sens au mot lire.

    Ce n'est pas de la mauvaise volonté de leur part ; c'est simplement que ces élèves n'ont pas pu prendre la route avec le reste du groupe faute de savoir de quoi on parlait.

    Alors avant d'apprendre à lire et de parler de lecture, DONNONS DU SENS dès la PS et surtout en GS afin de donner envie à nos petits loulous de découvrir la merveilleuse aventure de la lecture.

    Posons des questions essentielles à nos élèves :

     C'est quoi LIRE ?   / ça sert à quoi ? / Où est ce qu'on lit ?  / Dans quoi on lit ?  

    Tout un programme qui s'étale sur l'ensemble de l'année de grande section et se prolonge au CP, voire au CE1 (la redite n'est pas inutile...)

     

    Télécharger « séances livre blog.docx »

    Pour établir cette séquence, je me suis largement inspirée du travail de "bout de gomme"

    Merci à elle. 

    http://boutdegomme.fr/autour-de-la-lecture-qu-est-ce-que-la-lecture-a108940872

     

    * Les livres utilisés pour cette séquence "découverte du livre " : 

     

    "C'est un livre" de LANE SMITH : découverte de l'objet "livre" par les plus jeunes à l'ère des nouvelles technologies.........   

      https://amzn.to/4epNGCP

     

              

    "un livre ça sert à quoi ?"  De CHLOE LOGEAIS : là où l'on voit que le livre n'est pas uniquement un objet décoratif !!!

     https://amzn.to/3B5LKRs

     

     

     

    "Tu lis où ?" GERALDINE COLLET = Découvrez avec ce livre des endroits parfois insolites dans lesquels on peut lire en toute tranquillité. 

     

    https://amzn.to/3zeHwql

     

    "Tu lis quoi ?"  GERALDINE COLLET = Découvrez avec cet album toutes les sortes de livres que l'on peut lire.


    https://amzn.to/4daSWt0

     

     "Où tu lis, toi ?" CÉCILE BERGAME = un texte poétique qui dit tout le plaisir de lire pour soi, avec les autres, pour les autres.....

     https://amzn.to/3XPoGj4

     

     

    Et une activité sur la 1ière de couverture qui contient souvent tous les éléments qui vont parler de l'histoire.

    Télécharger « 1ière de couverture.docx »

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :